Le Centre Alexandrin
d'Étude des Amphores

The Alexandrian Centre for Amphora Studies

logo cnrs

CEAlex - USR 3134
Présentation
Introduction
Amphores
Amphorae
Anses timbrées
Stamped Handles
Fouilles
Digs
Publications ChronAmphora Bibliothèque CAEA
CAEA Library
Ressources en ligne
On-line resources
Plan du site
Site plan
Mise à jour
Update

Fouilles

L'atelier d'amphores d'Apollônios
Mission 2013
1 Introduction
2.1 Structure hydraulique occidentale
2.2 Le kôm de rejet (secteur 1)
2.3 Le kôm de rejet (secteur 5)
2.4 Les briques
3 Conclusion
4 Bibliographie
   
   

 

Akademia - 2013
 Mission Juin-Juillet 2013 : la structure hydraulique occidentale
(secteur 3 - étude en cours)

Valérie Pichot

2.1 - La structure hydraulique occidentale (secteur 3 - étude en cours)

Dans la partie occidentale du site deux structures hydrauliques font l'objet d'une étude par Isabelle Hairy. La structure la plus à l'ouest se trouve dans le secteur 3. Du 9 au 26 juin nous avons effectué un nettoyage complet de la structure, de l'aqueduc ainsi que des sondages de la fouille ancienne ; nous avons aussi procédé à certains endroits à des sondages restreints.
La structure du secteur 3 (fig. 5) est une large structure hydraulique servant au relevage de l'eau puisée dans la nappe phréatique.

structure hydraulique

Fig. 5-1. Structure hydraulique du secteur 3 - croquis à l'échelle de la structure (I. Hairy, archives CEAlex)

L'eau puisée par l'intermédiaire des compartiments du tambour de la roue était dirigée vers un aqueduc qui remontait l'eau en direction du sud-est. Un distributeur d'eau situé à quelques dizaines de mètres au sud de la saqieh permettait à une partie de l'eau d'être distribuée par des canalisations de chaque côté de l'aqueduc, et au reste de continuer la remontée vers le sud-est via l'aqueduc. L'eau distribuée à cet endroit servait probablement à l'irrigation de terre cultivable. Il s'agirait donc d'un aménagement hydraulique lié à une activité agricole. L'aqueduc qui continue vers le sud ne semblait pas irriguer d'autres zones agricoles mais pouvait tout à fait servir à alimenter une villa, des bains ou une zone artisanale.
puits
Fig. 5-2 : Puits (V. Pichot, archives CEAlex).
distributeur distributeur
Fig. 5-3, 5-4 : Distributeur d'eau (V. Pichot, archives CEAlex).
aqueduc aqueduc
aqueduc
Fig. 5-5 à 5-7.  Aqueduc (V. Pichot, archives CEAlex).

Les nettoyages de stratigraphie et les sondages effectués à proximité de l'aqueduc ont permis de récolter des informations sur la construction de l'aqueduc. L'étude est en cours, elle aboutira à un rapport en septembre 2013.
Le matériel étudié l'année dernière nous donne déjà un terminus post-quem de l'occupation ancienne de la zone : elle se situerait vers la fin du Ve-VII ap. J.-C. et serait liée à la dernière phase d'utilisation ou à la destruction partielle de la structure et de l'aqueduc (récupération de matériaux : blocs, dalles, etc.). Le matériel découvert cette année (céramique, amphores, nombreuses monnaies) semble confirmer cette datation. L'étude est en cours.

Afin d'essayer de relier l'ensemble hydraulique à un contexte plus large, il serait approprié d'effectuer une prospection géophysique. Pour ce faire il est primordial de dégager toute la zone au bulldozer pour effectuer un décapage de surface afin d'enlever les nombreux tas de déblais des fouilles anciennes et la végétation assez dense. Sans ce décapage de surface la prospection géophysique ne donnera aucun résultat.
Des carottages sont aussi prévus pour une prochaine mission. Cela permettrait de tester la zone afin de détecter des implantations antérieures à la structure hydraulique et de mettre en évidence la présence ou non des rives du lac à certaines périodes.


haut de page