Le Centre Alexandrin
d'Étude des Amphores

The Alexandrian Centre for Amphora Studies

logo cnrs

CEAlex - USR 3134
Présentation
Introduction
Amphores
Amphorae
Anses timbrées
Stamped Handles
Fouilles
Digs
Publications ChronAmphora Bibliothèque CAEA
CAEA Library
Ressources en ligne
On-line resources
Plan du site
Site plan
Mise à jour
Update

Fouilles

L'atelier d'amphores d'Apollônios
Mission 2013
1 Introduction
2.1 Structure hydraulique occidentale
2.2 Le kôm de rejet (secteur 1)
2.3 Le kôm de rejet (secteur 5)
2.4 Les briques
3 Conclusion
4 Bibliographie
   
   

 

 

Akademia - 2013
 Mission Juin-Juillet 2013 : le kôm de rejet du secteur 1

Valérie Pichot

2.2 - Le kôm de rejet du secteur 1
Le secteur 1 (fig. 6) est situé sur le grand kôm dépotoir formé par la succession de rejets provenant de l’activité de fabrication d’amphores qui était présente dans la zone à l’époque romaine. Un sondage, de 5 m sur 13,50 m, d'orientation SE/NO, a été implanté, en 2012, dans la partie nord du kôm, depuis le sommet jusqu'à la base conservée. Cette mission a pour objectif de terminer ce sondage.

Akademia-plan

Fig. 6 - Secteur 1 - Kôm dépotoir : 1. carte topographique (C. Shaalan, archives CEAlex)

Les rejets sont composés principalement d’amphores ratées, ayant des défauts, mal cuites etc. et donc impropres à l’utilisation ; de céramiques (en très petites quantités) provenant de la consommation des occupants de la zone à l’époque romaine ; de couches de cendres, d’argiles rubéfiées et de briques provenant du nettoyage de fours et/ou de leur destruction. Ces fours étaient à proximité. Une de ces structures a été localisée sur le secteur 5 et il semble qu’une autre était située en bas du kôm du secteur 1 ; four qui a, semble-t-il, été détruit par l’implantation de la route asphaltée.

La fouille de la mission de 2013 s’est concentrée jusqu’à présent sur la partie sud du sondage. De très importantes couches de cendre contenant de nombreux fragments d’amphores (us 10025, 10029, 10030), ou des amphores presque complètes (us 10039, 10043) ont été mises en évidence dans cette partie du sondage. Nous avons pu repérer aussi des niveaux horizontaux et compactés indiquant des zones de circulation sur le kôm au moment de sa formation ainsi que des couches de briques probablement déversées plus au sud.

L'étude de l'ensemble de la stratigraphie à la fin de la mission permettra de comprendre la formation de ce kôm plus en détail. L’étude du matériel est en cours mais il semble similaire à ce qui a été vu au cours de la mission 2012 dans les niveaux supérieurs. Les amphores produites sont du type AE3 et du type AE4. L’atelier fonctionne durant la période impériale, plus précisément au IIe siècle ap. J.-C. Certains fragments de céramiques trouvés en petite quantité sur ce secteur confirment cette datation.

Kôm 1, plan topographique

Fig. 6 - Secteur 1 - Kôm dépotoir : 1. carte topographique (C. Shaalan, archives CEAlex) ; 2 à 6. Sondage en cours de fouille (V. Pichot, archives CEAlex)


haut de page

 

Kôm 1, secteur 1
Sondage en cours de fouille
(V. Pichot, archives CEAlex)